Menu Close

Français

02.08.2019 Communiqué de presse : Le prisonnier #49 est enfin libre!

19.07.2019 Communiqué de presse : Nombreux incidents choquants à Bâle et à Zurich au cours de la détention d’activistes pro-climat – La protection du climat n’est pas un crime !

17.07.2019 Communiqué de presse : Le Ministère Public du Canton de Bâle-Ville s’attaque de façon disproportionnée aux activistes non-suisses qui ont participé à l’action contre UBS et CS

15.07.2019 Communiqué de presse : Sanctions arbitraires et disproportionnées contre des activistes pro-climat

Le camp du climat 2019 aura lieu du 2 au 11 juillet à Bâle!

Les journées d’action 2019 auront lieu le 8 et 9 juillet!

Les journées d’action

Nous sommes d’avis que la catastrophe climatique légitimise des actions de désobéissance civile afin de souligner l’urgence d’un changement du système et nous diriger de manière autodéterminée vers un futur qui respecte le climat.

Durant les deux jours d’actions qui auront lieu le 8 et 9 juillet, deux points sensibles de la place financière suisse nous serviront de plateforme pour un acte de désobéissance annoncé ouvertement. L’action de masse sera accompagnée par des petits groupes autonomes, et nous nous engagerons ensemble pour la justice climatique.

Fermons le robinet financier! Toutes et tous sont bienvenu(e)s à participer aux journées d’action! Que tu aies déjà pris part à une intervention similaire ou non – soit présent au camp au plus tard le dimanche 7 juillet à la mi-journée pour te joindre à la séance plénière et obtenir les dernières informations.

Consensus d‘action

Compte tenu de la catastrophe climatique qui s’annonce, nous sommes d’avis que les actes de désobéissance civile constituent un moyen légitime d’attirer l’attention sur l’urgence d’un changement du système. Engageons-nous pour un futur dans le respect de l’environnement et du climat!

Nous avons élaboré un consensus d’action, afin de permettre à toutes et à tous participant aux journées actives d’évaluer l’enjeu de manière claire et transparente:

  • refus de violence envers et mise en danger de tout être vivant; nous ne nous lancerons ni dans une escalade, ni ne répondrons-nous aux provocations;
  • nous respectons les limites personnelles des autres activistes;
  • nous nous comportons de manière solidaire pendant et après une action et nous prêterons mutuellement assistance en cas de répressions et de problèmes juridiques.

Notre action vise à transporter une image de diversité, de créativité et d’ouverture d’esprit et ne se dirige pas contre les membres du personnel ou la police. Nous faisons partie d’une variété de mouvements sociaux et venons d’horizons politiques divers. Nous nous porterons garant tous ensemble du bon déroulement de l’action.

Nous voulons attirer l’attention publique sur nos revendications et engager la discussion sur la justice climatique. C’est pourquoi nos interventions seront encadrées d’un travail médiatique et accompagnées de photographes. Bien évidemment, personne ne sera tenu à se rendre connaissable contre son gré. Un déguisement inventif soutient l’action au même titre qu’un visage identifiable.

Notre mode d’action sera le blocage. Au préalable, un entraînement en commun et un échange d’informations nous introduiront à l’action. Les personnes n’ayant pas encore rejoint un groupe affinitaire auront la possibilité de trouver des pairs au camp et seront ainsi également préparées pour participer à l’action. Il est souhaitable d’arriver au camp au plus tard le dimanche 7 juillet à 12h pour pouvoir prendre part à la réunion plénière de mobilisation, mais il sera encore possible de se joindre à l’action le lundi.

Camp du climat

Bâle hébergera cette année également un camp du climat qui se tiendra du 2 au 11 juillet 2019. Un lieu de rencontre et de partage se formera pour l’espace de quelques jours et offrira un cadre idéal pour des expériences communes: apprendre et élaborer ensemble, former des équipes et préparer des projets pour les journées d’action, prendre le temps de discuter, d’écouter des exposés et de participer à des ateliers. Afin de permettre aussi aux parents de prendre part au programme, nous organiserons des activités pour les enfants : bricolage, dessin et jeux. Le camp du climat te permettra de:

  • préparer des interventions ou te joindre à une action existante;
  • participer à des ateliers et assister à des exposés ou en proposer;
  • faire le plein d’énergie, passer la nuit, manger, visiter des manifestations culturelles.

Tu trouveras au camp du climat (presque) tout ce dont tu auras besoin pour la vie et le travail actionniste:

  • diverses tentes d’information et de séminaire pour notre programme varié;
  • une tente de bricolage avec du matériel et, après consultation sur place, possibilité d’utiliser un atelier;
  • une cuisine collective pour tous qui préparera de délicieux plats végétaliens;
  • nous fournirons des boissons;
  • il y aura une bourse de partage des douches et des toilettes à compost;
  • téléphone antirep, service sanitaire et awareness;
  • certains jours, un stand de crêpes végétaliennes et de la bière d’une petite brasserie locale;
  • apporte ton équipement personnel: sac de couchage, matelas et tente.

Contacte nous pour plus d’informations!