Menu Close

À notre sujet

Collective Climate Justice est un collectif regroupant des personnes engagées et motivées de divers horizons. Nous sommes d’avis que les gouvernements et les entreprises à but lucratif n’ont ni la volonté ni la capacité de stopper la catastrophe climatique et la destruction massive de l’environnement. Il est donc indispensable de s’impliquer personnellement, de contribuer activement à un mouvement déterminé à lutter pour la justice climatique à l’échelle globale.

Les deux dernières années, un camp du climat a précédé les journées d’action, créant pour une période de quelques jours un espace de convivialité et d’expériences partagées. L’endroit idéal pour s’échanger et tout simplement profiter de la vie et, par la même occasion, trouver un groupe affinitaire et se préparer aux journées d’actions.

En 2017, le Horburgpark de Bâle s’est transformé durant une semaine en carrefour de réseautage et d’apprentissage dans une ambiance respirant la joie de vivre. Les climate games de Bâle avaient mobilisé contre la catastrophe climatique avec une multitude d’actions décentralisées. Plus de 20 interventions ont montré à la population de Bâle des modes créatifs de contestation ainsi que des possibilités de s’investir activement.

Une action de désobéissance civile annoncée ouvertement a été réalisée en 2018, une forme de mobilisation qui n’avait plus été mise en pratique à Bâle depuis longtemps. Pendant plus de 36 heures, un blocus pacifique des chemins d’accès au port pétrolier de Bâle a été maintenu. Quelques 200 personnes ont ainsi interrompu les activités du port responsable d’un tiers des importations de pétrole de la Suisse entière.

Le camp du climat et les journées d’action que nous planifions en 2019 visent la place financière suisse et son implication dans la crise du climat. Le camp se tiendra du 2 au 11 juillet, les 8 et 9 juillet 2019 seront réservés aux interventions actives. Retenez les dates, prenez des vacances – unissons-nous pour fermer le robinet financier de ces criminels du climat!